Le Cercle de Réflexion et d’Orientation sur la Soutenabilité de l’Economie Tchadienne (CROSET) et le Forum Africain et le Réseau sur la Dette et le Développement (AFRODAD) ont organisé, du 09 au 11 juin 2021 dans un hôtel de la capitale tchadienne, un atelier de renforcement des capacités des journalistes, des membres du parlement et des organisations de la société civile dans le but de doter ces derniers de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension des questions de la dette et du développement.
Engagés à travailler ensemble pour contribuer au développement de long terme du continent, en apportant des solutions efficaces et durables aux défis de l’Afrique liés à la dette, l’organisation de cet atelier s’inscrit dans cette dynamique.
De façon spécifique, l’initiative est d’une part, d’outiller les professionnels des médias pour une gestion prudente de la dette pendant et après Covid-19 et d’autre part, de créer un réseau de journalistes capables de rendre compte de manière adéquate de la gestion de la dette et des questions connexes et de promouvoir l’échange des techniques innovantes et efficaces de suivi de la dette. A l’issue de cet atelier, les participants devraient être en mesure d’agir efficacement sur les faits générateurs de la dette et ainsi prévenir les crises d’endettement.
La cérémonie officielle a été co-présidée par Mme REMADJI Christelle, Présidente par intérim du CROSET et M. Abba André KODMADJINGAR, Vice-président de l’Union des Journalistes du Tchad (UJT).
Par la suite, les travaux ont démarré par la présentation des différentes sessions suivie des discussions longues et instructives et des séries de question/réponses.
La première session, intitulé : la dette et développement a porté sur les points suivants : i) Cadre conceptuel de la dette, ii) Cadre institutionnel de la gestion de la dette ; iii) Dette dans le contexte de Covid-19, iv) Impact de la Covid-19 sur l’économie Tchadienne et v) Evolution de la dette au Tchad.
La deuxième session, portée sur « la presse et la dette », a mis en exergue : i) le rôle des médias dans la gestion de la dette et des finances publiques ; ii) les genres journalistiques adaptés au traitement de l’information sur la dette ; iii) la rédaction des articles de presse en période Covid-19 et iv) la réalisation des émissions, des analyses et des reportages en lien avec la question de la dette.
La troisième session s’est intéressée à « la société civile et la dette ». Son objectif a été de comprendre i) la relation société civile et travail de la dette ; ii) l’engagement citoyen en faveur de la dette et iii) le lien société civile et prévention de la crise de la dette. Un cas pratique a clôturé cette deuxième phase.
Il est important de relever la satisfaction de tous les participants qui ont exprimé de vive voix leurs remerciements à l’endroit du CROSET et de l’AFRODAD pour cette initiative qu’ils souhaitent qu’elle soit pérenne. En termes de perspectives, les réflexions sont ouvertes pour la mise en place d’un réseau des journalistes de suivi de la dette.
AM-SALAMA Kertché, Economiste au CROSET
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.