Editorial : Un guichet unique du commerce extérieur au Tchad; une réforme de plus ?

Sans titrefdAnimer le débat public sur toutes les questions relatives à l’économie tchadienne, tel est l’un des objectifs que le CROSET s’est assigné depuis sa création. C’est dans cette optique qu’il a organisé en partenariat avec le Bureau de Coordination de SWISSAID au Tchad une conférence débat le 04 Décembre dernier au CEFOD sur le thème « Sociétés extractives et soutenabilité de l’économie tchadienne ». Cette conférence a eu pour panelistes M. Djérassem LE BEMADJIEL, Ministre du Pétrole et de l’Energie, Dr Robert MADJIGOTO, Expert en environnement et Enseignant-Chercheur à l’Université de N’Djamena, M. François NDOUBAHIDI SAMADINGAR, Economiste au Collège de Contrôle et de Surveillance des Revenus Pétroliers, Abbé Raymond MADJIRO, Coordonnateur de la Coalition « Publiez Ce Que Vous Payez. Publiez Ce Que Vous Gagnez » et Dr Philippe SANDJIMBAYE DJEKODOM, Enseignant Chercheur à l’Université de Moundou. Plus de 150 personnes venues des administrations publiques, des universités, des chancelleries, de la société civile ainsi que des médias ont pris part à cette conférence. C’est ici le lieu de dire merci à tous les panelistes, les partenaires et les participants qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de cet événement.

De telles initiatives à notre avis méritent d’être renouvelées en cette période de conjoncture économique difficile. En effet, le développement économique soutenable passe par une politique visionnaire et rationnelle bâtie sur des réflexions et orientations intégrant les court, moyen et long termes. De tels débats d’idées pourraient contribuer aux efforts du gouvernement dans sa recherche perpétuelle de solutions à la crise économique actuelle.Sans titreDepuis plus de deux décennies, notre pays s’est engagé sur un sentier de réformes économiques, résultant non seulement de la volonté des autorités de moderniser ses structures économiques pour plus d’efficacité dans l’action publique, mais aussi de la transposition des normes régionales et internationales. La dernière réforme que le gouvernement s’est engagé à implémenter est l’informatisation des procédures douanières via l’adoption du Guichet Unique du Commerce Extérieur et le déploiement du logiciel SYDONIA++. D’aucuns seront tentés de dire qu’il s’agit d’une réforme de plus tant les effets des précédentes sur l’assainissement des finances publiques et la performance de l’administration publique restent mitigés. Votre Bimestriel Tchad Eco, s’inscrivant dans la démarche du gouvernement à réduire la dépendance de l’économie nationale des recettes pétrolières, dédie ce neuvième numéro à la problématique de la «Mobilisation des ressources fiscales hors pétrole : le rôle du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE).» Le GUCE est un outil de facilitation du commerce dont la principale vertu est d’augmenter les recettes fiscales hors pétrole de l’Etat.

Ce thème revêt un double objectif. D’une part, le taux de pression fiscale hors pétrole s’établissait en 2013 à 7,4% du PIB hors pétrole, ce qui est l’un des taux les plus faibles de la zone CEMAC (14%) et de l’UEMOA (16%). Cela traduit la nécessité impérieuse de rendre efficaces les institutions en charge de la mobilisation des revenus hors pétrole, principalement la douane. D’autre part, les résultats mitigés affichés par les précédentes réformes suggèrent une analyse minutieuse des conditions d’échec et de succès des réformes. Ainsi, ce numéro, en se basant sur les expériences de quelques pays en développement, analyse les facteurs d’échecs et de réussite de l’implémentation du GUCE afin de faire du Tchad un cas d’école dans ce domaine. Il met aussi un accent particulier sur les prescriptions politiques qu’offre l’économie politique pour réussir une réforme. Car, disons-le, au-delà de ses avantages, le GUCE est tout d’abord une réforme de la douane qui fait des gagnants et des perdants.

L’une des prédictions de l’économie politique est que les crises économiques offrent une occasion en or pour implémenter des réformes. Alors, la difficile conjoncture économique que traverse le pays, qui apparait clairement dans la Loi des Finances 2016, pourrait-elle permettre au Tchad de réussir cette réforme. Et si le départ de l’ex-Directeur de la douane, tant médiatisé, marquait le début du commencement ? Wait and see !

Nous espérons qu’avec la volonté de tous, le Tchad pourrait augmenter la liste des pays qui ont fait preuve de réussite dans leur expérience en matière du GUCE et surtout entamer irréversiblement la diversification de son tissu économique.

Jareth BEAIN Président du CROSET A propos de l’auteur : Economiste spécialiste en Gestion de Politique Economique (GPE du CERDI), Jareth BEAIN dispose d’une longue expérience au sein d’un think thank spécialisé sur les questions de gestion des ressources naturelles. Il a été également consultant pour la Banque Mondiale. Il est Directeur de Publication de Tchad Eco et Président du CROSET. Pour voir le profil Complet de Jareth BEAIN.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire