Par Douzounet, Nan-Guer Koulk,. Fomba Kamga, Thierry Yogo et Tormal Gosngar (Janvier 2014)
Dans cet article, Douzounet et al (2015) ont procédé à une évaluation rigoureuse des effets du choix de la langue d’éducation sur l’auto emploi au Tchad. L’équipe a utilisé un ensemble de techniques économétriques et d’analyses statistiques sur les données de la 3ème enquête sur la consommation et le secteur informel au Tchad (ECOSIT III) réalisée en 2011.
Le choix de ce thème se justifie par la nécessité de fournir des orientations au gouvernement dans son effort continu de promotion du bilinguisme dans le secteur public. En fait, les effets du choix de la langue d’instruction sur le marché du travail, de même que le profil des entrepreneurs Tchadiens sont difficiles à évaluer. Bien que le fait de parler l’Arabe peut s’avérer plus utile pour le commerce local et d’autres activités entrepreneuriales, dans la fonction publique par contre, cela peut se relever être un obstacle comparativement au Français.
Leur article montre que les jeunes qui choisissent l’Arabe plutôt que le Français comme langue d’éducation sont plus susceptibles de devenir entrepreneurs. Cependant, ce type d’entreprenariat renvoie à la subsistance plutôt qu’aux activités de recherche de profits. Cet entreprenariat est plus élevé parmi les hommes (64%) que les femmes (52%), et parmi les jeunes (62%) que les adultes (56%).
De telles activités sont généralement perçues comme un moyen de subsistance plutôt qu’une opportunité de génération de profits. Pour preuve, l’étude montre que les individus possédant un niveau d’éducation relativement plus élevé ou supérieur ont en général un accès plus facile à l’emploi dans le secteur public formel.
- Deux implications en termes de recommandations de politique économique découlent de l’étude : le bilinguisme devrait être promu à travers le système éducatif public formel au Tchad. En termes de bénéfices économiques, le multilinguisme augmente le capital humain et donc la probabilité d’avoir un meilleur emploi.
- Compte tenu de l’importance du secteur informel dans l’économie du pays, les politiques de l’emploi devraient se concentrer sur sa promotion et restructuration pour maximiser ses potentiels comme source d’emploi et de création de richesse.
Une des difficultés majeure à laquelle est confrontée la recherche au Tchad est le manque de visibilité des travaux déjà réalisés et l’inefficacité des stratégies de dissémination. La création de cette nouvelle rubrique dans Tchad Eco vise à combler ce manque de visibilité. Il fixe pour objectif de promouvoir dans chaque nouvelle parution du journal des articles scientifiques écrits par des chercheurs tchadiens. Le site du CROSET dans sa rubrique documents de travail propose également des résumés de ces travaux ainsi que des liens de téléchargements pour la version intégrale des articles.
Lien de téléchargement pour cet article : https://portal.pep-net.org/documents/download/id/24539
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.