Les rumeurs relatives à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) par le Tchad qui enflammaient les réseaux sociaux ces derniers jours viennent d’être confirmées par le gouvernement tchadien ce mercredi 29 avril. Oui, le Tchad vient d’atteindre le point d’achèvement de l’IPPTE. Une bonne nouvelle que le pays attend depuis 2001, date à laquelle il a atteint le point de décision. Le pays ne peut espérer plus du moment où la morosité des marchés internationaux du pétrole se conjuguent avec grognes sociales et collectifs budgétaires.
L’IPPTE est un dispositif qui mis en place conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale en 1996. Elle consiste à alléger le poids de la dette des pays les plus pauvres du monde à travers l’effacement de l’ardoise du pays vis à vis de ses créanciers multilatéraux (FMI, IDA, Banque africaine de développement, …). Pour bénéficier de ce programme, le pays éligible est amené à mettre en œuvre des réformes et de saines politiques économiques permettant d’assurer une certaine discipline budgétaire et de formuler un document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP).
Les enjeux en termes de ressources financières additionnelles sont non négligeables pour le pays. Il pourra bénéficier d’une annulation de dette pouvant dépasser 850 millions de dollars (513 milliards de FCFA soit 11% du PIB hors pétrole de 2013), une diminution du service de la dette d’au moins 40 millions de dollars par an sur les 20 prochaines années. D’ores et déjà le FMI vient d’approuver lundi 27 avril, le déboursement d’une nouvelle tranche de prêt de 27,7 millions de dollars au Tchad, au motif des progrès accomplis dans le domaine des réformes structurelles. D’après la BAD, l’atteinte de cet objectif occasionnera au total un allègement de la dette du pays d’environ 1,2 milliard de dollars américains.
A court terme, ces mesures relâcheront les contraintes budgétaires de l’Etat et permettront de relancer l’économie tant affectée par les cours du pétrole. A long terme, elles libéreront des ressources additionnelles pour le financement du développement. Toutefois, le FMI exhorte le Tchad, dans un communiqué, à « mener une politique prudente sur le plan des finances publiques et de l’emprunt. »
Le Tchadien qui en sera très heureux, est sans nul doute le Ministre des finances et du budget du Tchad qui est en lice pour la présidence de la BAD. L’atteinte du point d’achèvement de l’IPPE sera un coup de maitre de sa part.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.