D’après «Jeune Afrique», le FMI et la Banque mondiale s’apprêteraient à annoncer d’ici le 28 Avril 2015 l’atteinte de point d’achèvement de l’initiative PPTE. Une très bonne nouvelle pour le Tchad, si cette information arrivait à se confirmer, car c’est depuis 2001 que le pays attend cette nouvelle, date à laquelle il a atteint le point de décision. Le pays ne peut espérer plus du moment où la morosité des marchés internationaux du pétrole se conjuguent avec grognes sociales et collectifs budgétaires.
En termes réels, l’atteinte du point d’achèvement permettra au pays de bénéficier immédiatement d’une annulation de 170 millions de dollars au titre de ses engagements vis à vis du FMI et une possibilité d’effacement de l’ardoise du pays au niveau de la dette multilatérale (IDA, Banque africaine de développement). D’après la BAD, l’atteinte de cet objectif occasionnera au total un allègement de la dette du pays d’environ 1,2 milliard de dollars américains.
Le Tchadien qui en sera très heureux, est sans nul doute le Ministre des finances et du budget du Tchad qui est en lice pour la présidence de la BAD. L’atteinte du point d’achèvement de l’IPPE sera un coup de maitre de sa part et un crédit à mettre à son compte propre.
Tchad Eco reviendra largement sur la question en termes d’analyse des conséquences socioéconomiques et politiques de cette information si elle arrivait à se confirmer.
Aristide MABALI
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.