Le Ministre des Finances et du Budget M. Bedoumra KORDJE a reçu hier Jeudi 13 Novembre 2014 l’équipe du CROSET.
Etaient présents le staff du Ministre constitué de son Directeur de Cabinet, M. IBRAHIM ABAKAR, son conseiller, M. Ndouba ALIFA et le Directeur du Budget, M. Djekonde NAIMBAYEL. L’équipe du CROSET quant à elle était constituée du Président, M. Jareth BEAIN, le Directeur Scientifique, M. Aristide MABALI, le Rédacteur en Chef, M. Guy DABI et du Trésorier, M. Rony DJEKOMBE.
La rencontre faisait suite à la demande d’audience adressée par le CROSET, une demande à laquelle le ministre a répondu, bien évidemment, favorablement et surtout promptement. La demande elle-même était motivée par la correspondance encourageante et galvanisante du Ministre à l’occasion de la parution du premier numéro de Tchad Eco.
Cette rencontre, assimilable à une visite de courtoisie, était l’occasion pour les deux institutions d’échanger sur leurs attentes respectives.
D’entrée de jeu, M. le Ministre a pris la parole pour présenter son équipe et demander à ses hôtes de se sentir comme chez eux, le Président du CROSET en a fait autant à la suite du Ministre.
La parole est ensuite donnée au Directeur Scientifique du CROSET qui a saisi l’opportunité pour présenter avec enthousiasme le Think Thank à travers sa genèse, ses activités et ses objectifs à court, moyen et long termes. Le Rédacteur en Chef adjoint de Tchad Eco est intervenu spontanément pour signifier que la motivation de l’équipe demeure un atout inestimable pour une structure naissante comme le CROSET.
Puis, c’est le tour du staff du Ministre d’intervenir. Le Directeur de Cabinet du Ministre, le premier à prendre la parole, a déclaré «j’étais émerveillé à la réception du premier numéro de votre revue car il y a longtemps j’attendais de telles initiatives, …je suis prêt à vous rejoindre n’eussent été mes occupations actuelles.» Il conclut son intervention en proposant au CROSET de participer aux débats publics aux fins non seulement de se faire connaitre, mais d’assurer une meilleure dissémination des résultats de ses études.
Le Directeur Général du Budget quant à lui a exprimé la nécessité de nouer les partenariats institutionnels avec les structures de recherche existantes pour combler les carences que le Tchad présente dans les productions intellectuelles et ce comparativement à des pays qui lui sont structurellement similaires. Un partenariat avec des laboratoires scientifiques de recherches serait un atout pour le CROSET conclut-il.
Le conseiller du Ministre est intervenu dans le même sens pour prodiguer des conseils au CROSET, il a relevé qu’au-delà de Tchad Eco, qu’il faut mener des études scientifiques pointues sur des thèmes précis, gage d’une meilleure crédibilité.
Le Ministre, prenant la parole, a tenu à féliciter en des termes on ne peut être plus élogieux. Il a souligné l’importance de CROSET dans un contexte où le Tchad souffre d’un problème de base qui est la «pénurie» de réflexion sur notre économie et d’ajouter que nous naviguons à vue. Il reconnait à juste titre qu’étant une structure naissante, le CROSET connaitrait certainement des difficultés, mais le plus important c’est de croire en ce que l’on fait, de mettre la rigueur dans le travail car dans le domaine de la recherche, seule la qualité fait la différence. Pour conclure, le Ministre a proposé des thèmes innovants qui pourraient faire l’objet des études approfondies. En guise de conseils et d’orientations, le Ministre a souligné que pour réussir dans toute œuvre, il faut y croire. Ceci est d’autant plus vrai que le gouvernement est dans l’action et la gestion des conflits quotidiens et par conséquent, il n’a pas le temps pour réfléchir à long terme, … dans ce contexte le CROSET ne peut qu’être une valeur ajoutée pour le gouvernement à travers ses réflexions et recommandations
La rencontre, qui a commencé à 16h a pris fin à 17h30 dans une ambiance chaleureuse!
Aristide MABALI
Bonjour Aristide,
C’est Samuel Katbo Koumaï Je suis très enthousiasmé de vous lire. Juste pour vous dire mes félicitations, le Tchad a besoin de personne comme vous pour son développement.